Titre : | Marketing de l'art et de la culture | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Dominique BOURGEON-RENAULT, Auteur ; Stéphane Debenedetti, Auteur | Mention d'édition : | 2e édition | Editeur : | Dunod | Année de publication : | 2014 | Importance : | VIII-295 p.-VIII p. de pl. | Format : | 24 cm | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-10-070818-5 | Langues : | Français (fre) | Index. décimale : | 658.804 BOU | Résumé : |
"Comment le secteur de l'art et de la culture peut-il s'approprier le marketing ? Qu'il s'agisse de lancer des projets, nouer des relations avec des partenaires professionnels, attirer et fidéliser des publics, démocratiser l'accès aux œuvres ou financer des projets artistiques, les organisations culturelles, les collectifs et les artistes ont besoin d'une démarche rigoureuse et d'outils appropriés. Ils doivent être en phase avec les bouleversements produits par l'avènement d'Internet et du numérique dans le secteur culturel. Partant des caractéristiques du champ culturel en général, les auteurs abordent : le marketing stratégique des organisations culturelles ; le comportement de consommation culturelle ; l'étude des publics. Ils s'intéressent ensuite aux particularités des principales activités : arts du spectacle vivant, patrimoine culturel, industries culturelles (film, livre, musique enregistrée). Cet ouvrage de référence s'adresse aux professionnels du secteur, aux enseignants chercheurs et aux étudiants souhaitant se spécialiser dans le domaine." [Source : 4e de couv.]
| Note de contenu : | P. III. Préface
P. V. Présentation des auteurs
P. VII. Sommaire
P. 1. Introduction
Première partie. L'approche du marketing dans le champ des arts et de la culture
P. 11. Chapitre 1. Secteur et produit culturels
P. 37. Chapitre 2. Le marketing stratégique des organisations culturelles
P. 77. Chapitre 3. Le comportement de consommation culturelle
P. 121. Chapitre 4. Faire une étude de public
Deuxième partie. Les spécificités sectorielles du marketing des arts et de la culture
P. 157. Chapitre 5. Le marketing des arts du spectacle vivant
P. 197. Chapitre 6. Le marketing du patrimoins culturel
P. 241. Chapitre 7. Le marketing des industries culturelles : film, livre et musique enregistrée
P. 282. Bibliographie
P. 294. Index des notions et des organisations culturelles
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Marketing de l'art et de la culture [texte imprimé] / Dominique BOURGEON-RENAULT, Auteur ; Stéphane Debenedetti, Auteur . - 2e édition . - [S.l.] : Dunod, 2014 . - VIII-295 p.-VIII p. de pl. ; 24 cm. ISBN : 978-2-10-070818-5 Langues : Français ( fre) Index. décimale : | 658.804 BOU | Résumé : |
"Comment le secteur de l'art et de la culture peut-il s'approprier le marketing ? Qu'il s'agisse de lancer des projets, nouer des relations avec des partenaires professionnels, attirer et fidéliser des publics, démocratiser l'accès aux œuvres ou financer des projets artistiques, les organisations culturelles, les collectifs et les artistes ont besoin d'une démarche rigoureuse et d'outils appropriés. Ils doivent être en phase avec les bouleversements produits par l'avènement d'Internet et du numérique dans le secteur culturel. Partant des caractéristiques du champ culturel en général, les auteurs abordent : le marketing stratégique des organisations culturelles ; le comportement de consommation culturelle ; l'étude des publics. Ils s'intéressent ensuite aux particularités des principales activités : arts du spectacle vivant, patrimoine culturel, industries culturelles (film, livre, musique enregistrée). Cet ouvrage de référence s'adresse aux professionnels du secteur, aux enseignants chercheurs et aux étudiants souhaitant se spécialiser dans le domaine." [Source : 4e de couv.]
| Note de contenu : | P. III. Préface
P. V. Présentation des auteurs
P. VII. Sommaire
P. 1. Introduction
Première partie. L'approche du marketing dans le champ des arts et de la culture
P. 11. Chapitre 1. Secteur et produit culturels
P. 37. Chapitre 2. Le marketing stratégique des organisations culturelles
P. 77. Chapitre 3. Le comportement de consommation culturelle
P. 121. Chapitre 4. Faire une étude de public
Deuxième partie. Les spécificités sectorielles du marketing des arts et de la culture
P. 157. Chapitre 5. Le marketing des arts du spectacle vivant
P. 197. Chapitre 6. Le marketing du patrimoins culturel
P. 241. Chapitre 7. Le marketing des industries culturelles : film, livre et musique enregistrée
P. 282. Bibliographie
P. 294. Index des notions et des organisations culturelles
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