Titre : | Politique d'achat et gestion des approvisionnements | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Olivier BRUEL, Auteur | Editeur : | Paris [France] : Dunod | Année de publication : | 2008 | Collection : | Gestion Sup | Importance : | XII-266 p | Format : | 24 cm | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-10-052204-0 | Note générale : | Autre tirage : 2012 | Langues : | Français (fre) | Mots-clés : | Gestion de l'approvisionnement France Approvisionnement dans l'entreprise Materiasl management France Industrial procurement | Index. décimale : | 658.7 BRU | Résumé : | La compétitivité, la création de valeur et le développement de toutes les entreprises dépendent pour une large part d'une politique achat efficace et d'un management des approvisionnements optimisé.
Les Achats ont connu une transformation radicale ces dernières années. Ils ont évolué sous l'effet conjoint de l'externalisation d'activités, de l'internationalisation des affaires, de l'apparition de multiples risques et de la volonté affirmée de nombreux dirigeants.
Cette 4e édition entièrement refondue et actualisée présente ces changements profonds, ainsi que les fondamentaux du domaine :
marketing achat, achat amont et innovation, maîtrise des risques ;
constitution, gestion et pilotage des panels fournisseurs ;
approches collaboratives avec les fournisseurs ;
achats éthiques, durables et responsables ;
optimisation économique par les TCO ;
déploiement international des achats et globalisation ;
mesure des performances et conduite du changement.
Les deux auteurs sont des praticiens confirmés et des enseignants de haut niveau, offrant l'assurance de la pertinence des contenus et de leur adaptabilité au monde professionnel | Note de contenu : | Première partie : Décisions politiques et stratégiques
Chapitre 1 : Stratégie générale d'entreprise et politique d'achat
Chapitre 2 : Analyse des besoins : politique " clients internes ", achat amont, communication
Chapitre 3 : Le marketing achat et la définition d'une politique fournisseurs
Chapitre 4 : Déploiement international des achats
Deuxième partie : Pratiques opérationnelles, procédures et techniques d'achat
Chapitre 5 : Processus d'appel d'offres et gestion de la commande à court terme
Chapitre 6 : Processus d'évaluation et de sélection des fournisseurs
Chapitre 7 : Prix et coûts d'achat : déterminants et applications
Chapitre 8 : Définition de la qualité, contrôle de réception et systèmes d'assurance qualité
Chapitre 9 : Sous-traitance et achats de prestations industrielles ou logistiques
Troisième partie : Gestion des flux physiques et systèmes d'approvisionnement
Chapitre 10 : Réactivité et juste-à-temps
Chapitre 11 : Conception des systèmes de réapprovisionnement
Chapitre 12 : Optimisation économique et coût global d'approvisionnement
Chapitre 13 : Service aux clients et stocks de sécurité
Quatrième partie : Structure, organisation et contrôle des performances achat
Chapitre 14 : Structure achats, positionnement et différents métiers d'acheteurs
Chapitre 15 : Systèmes d'information achats et outils internet
Chapitre 16 : Mesure et pilotage des performances achats |
Politique d'achat et gestion des approvisionnements [texte imprimé] / Olivier BRUEL, Auteur . - Paris (France) : Dunod, 2008 . - XII-266 p ; 24 cm. - ( Gestion Sup) . ISBN : 978-2-10-052204-0 Autre tirage : 2012 Langues : Français ( fre) Mots-clés : | Gestion de l'approvisionnement France Approvisionnement dans l'entreprise Materiasl management France Industrial procurement | Index. décimale : | 658.7 BRU | Résumé : | La compétitivité, la création de valeur et le développement de toutes les entreprises dépendent pour une large part d'une politique achat efficace et d'un management des approvisionnements optimisé.
Les Achats ont connu une transformation radicale ces dernières années. Ils ont évolué sous l'effet conjoint de l'externalisation d'activités, de l'internationalisation des affaires, de l'apparition de multiples risques et de la volonté affirmée de nombreux dirigeants.
Cette 4e édition entièrement refondue et actualisée présente ces changements profonds, ainsi que les fondamentaux du domaine :
marketing achat, achat amont et innovation, maîtrise des risques ;
constitution, gestion et pilotage des panels fournisseurs ;
approches collaboratives avec les fournisseurs ;
achats éthiques, durables et responsables ;
optimisation économique par les TCO ;
déploiement international des achats et globalisation ;
mesure des performances et conduite du changement.
Les deux auteurs sont des praticiens confirmés et des enseignants de haut niveau, offrant l'assurance de la pertinence des contenus et de leur adaptabilité au monde professionnel | Note de contenu : | Première partie : Décisions politiques et stratégiques
Chapitre 1 : Stratégie générale d'entreprise et politique d'achat
Chapitre 2 : Analyse des besoins : politique " clients internes ", achat amont, communication
Chapitre 3 : Le marketing achat et la définition d'une politique fournisseurs
Chapitre 4 : Déploiement international des achats
Deuxième partie : Pratiques opérationnelles, procédures et techniques d'achat
Chapitre 5 : Processus d'appel d'offres et gestion de la commande à court terme
Chapitre 6 : Processus d'évaluation et de sélection des fournisseurs
Chapitre 7 : Prix et coûts d'achat : déterminants et applications
Chapitre 8 : Définition de la qualité, contrôle de réception et systèmes d'assurance qualité
Chapitre 9 : Sous-traitance et achats de prestations industrielles ou logistiques
Troisième partie : Gestion des flux physiques et systèmes d'approvisionnement
Chapitre 10 : Réactivité et juste-à-temps
Chapitre 11 : Conception des systèmes de réapprovisionnement
Chapitre 12 : Optimisation économique et coût global d'approvisionnement
Chapitre 13 : Service aux clients et stocks de sécurité
Quatrième partie : Structure, organisation et contrôle des performances achat
Chapitre 14 : Structure achats, positionnement et différents métiers d'acheteurs
Chapitre 15 : Systèmes d'information achats et outils internet
Chapitre 16 : Mesure et pilotage des performances achats |
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