Titre : | Management de l'innovation de rupture : nouveaux enjeux et nouvelles pratiques | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Christophe MIDLER, Auteur ; Sihem BEN MAHMOUD-JOUINI, Auteur | Editeur : | Éd. de l'École Polytechnique | Année de publication : | 2012 | Importance : | 185 p. | Format : | 24 cm | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-7302-1591-6 | Note générale : | La 4e de couv. porte en plus : "Humanités et sciences sociales". - La 4e de couv. porte en plus "Les annales du Master Projet, innovation, conception 2011" | Langues : | Français (fre) | Catégories : | Management
| Mots-clés : | Réingénierie organisationnelle -- Innovations -- Gestion
Compétitivité (économie politique) | Index. décimale : | 658.406 MID | Résumé : | Cet ouvrage rassemble différentes contributions sur le mangement de l'innovation de rupture, toutes issues de projets réalisés dans le cadre du Master "Projet Innovation Conception- PEC) de l'école Polytechnique, auquel sont associés HEC, Mines ParisTech, Telecom ParisTech et l'université Dauphine. Le elcteur y trouvera des idées originales construites à la rencontre de la recherche et du terrain, éclairant les nouveaux enjeux, méthodes de pilotage, et rôles des acteurs du management de l'innovation de rupture. La variété des contextes abordés, de l'automobile au spatial en passant par la robotique domestique, les énergies décarbonées ou les jeux vidéo, de la grande entreprise mature à la start-up, permet de saisir à la fois la généralité de l'impératif d'innovation et la variété des démarches mises en oeuvre pour y faire face. [Source : d'après la 4e de couverture] | Note de contenu : | Sommaire :
P. 11. Chapitre 1, Peut-on manager l'innovation de rupture ?
P. 21. Première partie, Evaluer les enjeux de l'innovation de rupture
P. 23. Chapitre 2, Méthodologie de construction collective de valeur - le cas d'innovations automobiles embarquées
P. 35. Chapitre 3, Evaluer l'importance stratégique des marchés précurseurs
P. 51. Chapitre 4, La valeur environnementale des programmes spatiaux - concepts et méthodes
P. 67. Deuxième partie, Méthodes et outils de pilotage des innovations de rupture
P. 69. Chapitre 5, Piloter un projet d'exploration dans une industrie de l'amont : le cas de la chimie de spécialité
P; 83. Chapitre 6, Méthodologie de conception et rassurance face à une innovation de rupture. Le cas du véhicule électrique
P. 99. Chapitre 7, Pilotage de l'exploration des marchés : quel outil après le business plan initial ? Le cas d'Air Liquide Hydrogène Energie
P. 115. Troisième partie, Nouveaux acteurs et nouveaux rôles
P. 117. Chapitre 8, Structurer un écosystème adapté au déploiement d'une innovation de rupture
P. 131. Chapitre 9, La création d'une communauté d'exploration, le cas d'Aldebaran Robotics
P. 151. Chapitre 10, L'open innovation à l'épreuve de la pratique - deux expérimentations dans le secteur du jeu vidéo |
Management de l'innovation de rupture : nouveaux enjeux et nouvelles pratiques [texte imprimé] / Christophe MIDLER, Auteur ; Sihem BEN MAHMOUD-JOUINI, Auteur . - France : Éd. de l'École Polytechnique, 2012 . - 185 p. ; 24 cm. ISBN : 978-2-7302-1591-6 La 4e de couv. porte en plus : "Humanités et sciences sociales". - La 4e de couv. porte en plus "Les annales du Master Projet, innovation, conception 2011" Langues : Français ( fre) Catégories : | Management
| Mots-clés : | Réingénierie organisationnelle -- Innovations -- Gestion
Compétitivité (économie politique) | Index. décimale : | 658.406 MID | Résumé : | Cet ouvrage rassemble différentes contributions sur le mangement de l'innovation de rupture, toutes issues de projets réalisés dans le cadre du Master "Projet Innovation Conception- PEC) de l'école Polytechnique, auquel sont associés HEC, Mines ParisTech, Telecom ParisTech et l'université Dauphine. Le elcteur y trouvera des idées originales construites à la rencontre de la recherche et du terrain, éclairant les nouveaux enjeux, méthodes de pilotage, et rôles des acteurs du management de l'innovation de rupture. La variété des contextes abordés, de l'automobile au spatial en passant par la robotique domestique, les énergies décarbonées ou les jeux vidéo, de la grande entreprise mature à la start-up, permet de saisir à la fois la généralité de l'impératif d'innovation et la variété des démarches mises en oeuvre pour y faire face. [Source : d'après la 4e de couverture] | Note de contenu : | Sommaire :
P. 11. Chapitre 1, Peut-on manager l'innovation de rupture ?
P. 21. Première partie, Evaluer les enjeux de l'innovation de rupture
P. 23. Chapitre 2, Méthodologie de construction collective de valeur - le cas d'innovations automobiles embarquées
P. 35. Chapitre 3, Evaluer l'importance stratégique des marchés précurseurs
P. 51. Chapitre 4, La valeur environnementale des programmes spatiaux - concepts et méthodes
P. 67. Deuxième partie, Méthodes et outils de pilotage des innovations de rupture
P. 69. Chapitre 5, Piloter un projet d'exploration dans une industrie de l'amont : le cas de la chimie de spécialité
P; 83. Chapitre 6, Méthodologie de conception et rassurance face à une innovation de rupture. Le cas du véhicule électrique
P. 99. Chapitre 7, Pilotage de l'exploration des marchés : quel outil après le business plan initial ? Le cas d'Air Liquide Hydrogène Energie
P. 115. Troisième partie, Nouveaux acteurs et nouveaux rôles
P. 117. Chapitre 8, Structurer un écosystème adapté au déploiement d'une innovation de rupture
P. 131. Chapitre 9, La création d'une communauté d'exploration, le cas d'Aldebaran Robotics
P. 151. Chapitre 10, L'open innovation à l'épreuve de la pratique - deux expérimentations dans le secteur du jeu vidéo |
|  |