Bibliothèque Centrale de l'université Ibn Tofail - Kénitra
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Collection Management sup. Management-Ressources humaines
- Editeur : Dunod
- ISSN : pas d'ISSN
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Le management éthique / Ghislain DESLANDES
Titre : Le management éthique Type de document : texte imprimé Auteurs : Ghislain DESLANDES, Auteur Editeur : Paris [France] : Dunod Année de publication : 2012 Collection : Management sup. Management-Ressources humaines Importance : X-149 p. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-057050-8 Note générale : Étudiants en économie et gestion de L3 à Master, étudiants des écoles de commerce, consultants, cadres et dirigeants d'entreprises Langues : Français (fre) Catégories : Management Mots-clés : Éthique des affaires -- Responsabilité sociale des entreprises --Parties prenantes (gestion d'entreprise) Index. décimale : 658.408 DES Résumé : sommaire :
Partie I. L'éthique managériale : définitions et principaux concepts
1. Qu'est-ce que l'éthique managériale?
2. Les trois courants de l'éthique managériale
3. Agentivité et management
4. Les processus de décision éthiques
Partie II. Le management éthique : définitions et principales méthodes
5. La théorie des parties prenants (TPP)
6. La responsabilité sociale des entreprises (RSE)
7. Méthodes et instruments du management éthiqueLe management éthique [texte imprimé] / Ghislain DESLANDES, Auteur . - Paris (France) : Dunod, 2012 . - X-149 p. ; 22 cm. - (Management sup. Management-Ressources humaines) .
ISBN : 978-2-10-057050-8
Étudiants en économie et gestion de L3 à Master, étudiants des écoles de commerce, consultants, cadres et dirigeants d'entreprises
Langues : Français (fre)
Catégories : Management Mots-clés : Éthique des affaires -- Responsabilité sociale des entreprises --Parties prenantes (gestion d'entreprise) Index. décimale : 658.408 DES Résumé : sommaire :
Partie I. L'éthique managériale : définitions et principaux concepts
1. Qu'est-ce que l'éthique managériale?
2. Les trois courants de l'éthique managériale
3. Agentivité et management
4. Les processus de décision éthiques
Partie II. Le management éthique : définitions et principales méthodes
5. La théorie des parties prenants (TPP)
6. La responsabilité sociale des entreprises (RSE)
7. Méthodes et instruments du management éthiqueRéservation
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Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité ENSAK1476 658.408 DES Livre ENSAK Génie Industriel Exclu du prêt ENSAK1473 658.408 DES Livre ENSAK Génie Industriel Disponible Organisation / Yves F rédéric LIVIAN
Titre : Organisation : théories et pratiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Yves F rédéric LIVIAN, Auteur Mention d'édition : 4e édition Editeur : Paris [France] : Dunod Année de publication : 2008 Collection : Management sup. Management-Ressources humaines Importance : XIII-320 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-051963-7 Note générale : Retirage : 2013. - Existe en version électronique : "Bagneux : Numilog, [2008]" Langues : Français (fre) Mots-clés : Gestion d'entreprise France Études de cas Changement organisationnel France Études de cas Organisation de l'entreprise Études de cas Index. décimale : 658 LIV Résumé : Cet ouvrage propose un panorama complet des théories des organisations et des pratiques de conduite de leur changement. Il constitue la base essentielle des enseignements du domaine, ainsi que des cours de stratégie, de système d'information, de contrôle de gestion et de GRH. Sont successivement abordés en quatre grandes parties : le cadre théorique de l'organisation : structure, notion de modèle ; les formes et processus : typologie, organisation du travail, prise de décision, coopération, contrôle ; les évolutions actuelles : changements, fonctionnement par projet, qualité, nouvelles technologies, outils de gestion économique ; les méthodes d'analyse et d'action. Chaque chapitre, illustré de nombreux exemples récents, est complété par des questions de réflexion et une bibliographie détaillée. Cette 4e édition actualisée intègre des développements sur le pilotage de la performance, les méthodes d'amélioration continue et la gouvernance. Note de contenu : P. 1. Introduction
P. 5. Première partie, Le cadre théorique
P. 7. 1, L'organisation : de quoi s'agit-il ?
P. 27. 2, De l'organisation-machine à l'organisation humaine
P. 49. 3, La structure d'une organisation et ses explications
P. 75. 4, Organisation et système productif : la notion de modèle
P. 86. 5, Débats actuels : vers une déconstruction de l'organisation ?
P. 95. Deuxième partie, Formes et processus
P. 97. 6, Les formes d'organisation
P. 129. 7, L'organisation du travail dans le temps et l'espace
P. 145. 8, Les processus : prise de décision, coopération et contrôle
P. 167. Troisième partie, Evolutions actuelles
P. 169. 9, Débats sur les changements et scénarios d'évolution
P. 182. 10, Le fonctionnement par projets
P. 190. 11, Qualité et certification
P. 199. 12, Les organisations apprenantes
P. 210. 13, Organisation et nouvelles technologies
P. 230. 14, Evolutions des organisations et outils de gestion
P. 242. Quatrième partie, Méthodes d'analyse et d'action
P. 249. 15, La conception de la macrostructure
P. 257. 16, Les interventions sur le pilotage de la performance
P. 262. 17, Les méthodes de réduction des coûts et d'accroissement de la productivité
P. 276. 18, Les méthodes d'analyse, conception, amélioration des postes et situations de travail
P. 295. 19, L'approche sociotechnique des projets
P. 303. 20, L'accompagnement des changements organisationnelsOrganisation : théories et pratiques [texte imprimé] / Yves F rédéric LIVIAN, Auteur . - 4e édition . - Paris (France) : Dunod, 2008 . - XIII-320 p. ; 24 cm. - (Management sup. Management-Ressources humaines) .
ISBN : 978-2-10-051963-7
Retirage : 2013. - Existe en version électronique : "Bagneux : Numilog, [2008]"
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Gestion d'entreprise France Études de cas Changement organisationnel France Études de cas Organisation de l'entreprise Études de cas Index. décimale : 658 LIV Résumé : Cet ouvrage propose un panorama complet des théories des organisations et des pratiques de conduite de leur changement. Il constitue la base essentielle des enseignements du domaine, ainsi que des cours de stratégie, de système d'information, de contrôle de gestion et de GRH. Sont successivement abordés en quatre grandes parties : le cadre théorique de l'organisation : structure, notion de modèle ; les formes et processus : typologie, organisation du travail, prise de décision, coopération, contrôle ; les évolutions actuelles : changements, fonctionnement par projet, qualité, nouvelles technologies, outils de gestion économique ; les méthodes d'analyse et d'action. Chaque chapitre, illustré de nombreux exemples récents, est complété par des questions de réflexion et une bibliographie détaillée. Cette 4e édition actualisée intègre des développements sur le pilotage de la performance, les méthodes d'amélioration continue et la gouvernance. Note de contenu : P. 1. Introduction
P. 5. Première partie, Le cadre théorique
P. 7. 1, L'organisation : de quoi s'agit-il ?
P. 27. 2, De l'organisation-machine à l'organisation humaine
P. 49. 3, La structure d'une organisation et ses explications
P. 75. 4, Organisation et système productif : la notion de modèle
P. 86. 5, Débats actuels : vers une déconstruction de l'organisation ?
P. 95. Deuxième partie, Formes et processus
P. 97. 6, Les formes d'organisation
P. 129. 7, L'organisation du travail dans le temps et l'espace
P. 145. 8, Les processus : prise de décision, coopération et contrôle
P. 167. Troisième partie, Evolutions actuelles
P. 169. 9, Débats sur les changements et scénarios d'évolution
P. 182. 10, Le fonctionnement par projets
P. 190. 11, Qualité et certification
P. 199. 12, Les organisations apprenantes
P. 210. 13, Organisation et nouvelles technologies
P. 230. 14, Evolutions des organisations et outils de gestion
P. 242. Quatrième partie, Méthodes d'analyse et d'action
P. 249. 15, La conception de la macrostructure
P. 257. 16, Les interventions sur le pilotage de la performance
P. 262. 17, Les méthodes de réduction des coûts et d'accroissement de la productivité
P. 276. 18, Les méthodes d'analyse, conception, amélioration des postes et situations de travail
P. 295. 19, L'approche sociotechnique des projets
P. 303. 20, L'accompagnement des changements organisationnelsRéservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité ENCGK01458 658 LIV Livre ENCG Gestion Disponible Management interculturel / Olivier MEIER
Titre : Management interculturel : stratégie, organisation, performance Type de document : texte imprimé Auteurs : Olivier MEIER, Auteur ; Vincent DESSAIN, Préfacier, etc. ; Hervé BORENSZTEJN, Postfacier, auteur du colophon, etc. Mention d'édition : 5e édition Editeur : Paris [France] : Dunod Année de publication : 2013 Collection : Management sup. Management-Ressources humaines Importance : 330 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-058746-9 Note générale : Autres tirages : 2014 Langues : Français (fre) Mots-clés : Comportement organisationnel Études transculturelles Gestion interculturelle Problèmes et exercices
Multiculturalisme en milieu de travail Intercultural communication Organizational behavior Cross-cultural studiesIndex. décimale : 658.304 MEI Résumé : Cet ouvrage traite du management interculturel à travers l'étude des styles de management, des modes d'organisation et des politiques de développement des entreprises. II aborde notamment : la culture d'entreprise et les styles de management selon les spécificités nationales ; la diversité et les conflits culturels au sein des organisations ; l'adaptation de l'organisation et de ses structures ; la négociation interculturelle ; le management d'une équipe multiculturelle ; la communication interculturelle. Cette 5e édition actualisée et enrichie de nouveaux exemples et approches théoriques apporte de nouvelles clés de lecture aux enjeux de l'interculturel. Elle est complétée par plusieurs études de cas et une étude pratique du Centre de recherche européen de la Harvard Business School sur les questions de diversité culturelle dans les entreprises multinationales. Note de contenu :
P. 7. Partie 1, Les concepts clés et les fondements théoriques
P. 9. 1, Culture d'entreprise et cultures nationales
P. 9. Section 1, La notion de culture appliquée à l'entreprise
P. 22. Section 2, Les origines et les influences de la culture d'entreprise
P. 31. 2, Styles de management et cultures nationales
P. 32. Section 1, Le modèle fondateur d'Hofstede
P. 39. Section 2, L'analyse nationale des styles de management
P. 49. Section 3, L'apparition de styles de management régionaux
P. 62. 3, La diversité culturelle
P. 63. Section 1, Les origines de la diversité dans les entreprises
P. 72. Section 2, Les avantages de la diversité pour les entreprises
P. 77. Section 3, Les risques de la diversité pour les entreprises
P. 83. 4, Les conflits culturels au sein des organisations
P. 83. Section 1, Les mécanismes des conflits culturels
P. 86. Section 2, Les erreurs courantes à l'origine des conflits culturels
P. 89. Section 3, Les conséquences des conflits culturels
P. 99. Partie 2, La pratique du management interculturel
P. 99. 5, L'adaptation de l'organisation et de ses structures
P. 100. Section 1, Les différents stades d'internationalisation des activités
P. 105. Section 2, L'orientation culturelle des organisations
P. 112. Section 3, Le management de la diversité culturelle
P. 129. 6, La négociation interculturelle
P. 130. Section 1, Les points clés de la négociation interculturelle
P. 139. Section 2, Les principaux champs de la négociation interculturelle
P. 154. Section 3, L'analyse des styles de négociation : le cas Chine-USA
P. 161. 7, Le management d'une équipe multiculturelle
P. 162. Section 1, La pratique du management en situation interculturelle
P. 170. Section 2, Les erreurs à éviter
P. 175. Section 3, Comment développer sa capacité interculturelle ?
P. 185. 8, La communication interculturelle
P. 185. Section 1, Les enjeux de la communication interculturelle
P.192. Section 2, Les pièges de la communication interculturelle
P. 199. Partie 3, Analyse de cas et approfondissement
P. 201. Cas 1, Négociation avec des partenaires chinois (E. Leclerc)
P. 205. Cas 2, "Fusion" internationale (Daimler-Chrysler)
P. 209. Cas 3, Joint-venture internationale en Europe Centrale
P. 213. Cas 4, Politique d'expatriation (Groupe Total)
P. 217. Cas 5, Gestion internationale des ressources humaines (Club Méditerranée)
P. 222. Cas 6, Politique d'impatriation (Altis Semiconductor)
P. 240. Cas 7, Expatriation : gestion du retour
P. 253. Cas 8, Le management interculturel au sein du Groupe EADS
P. 279. Etude pratique d'Harvard Business School Europe
Management interculturel : stratégie, organisation, performance [texte imprimé] / Olivier MEIER, Auteur ; Vincent DESSAIN, Préfacier, etc. ; Hervé BORENSZTEJN, Postfacier, auteur du colophon, etc. . - 5e édition . - Paris (France) : Dunod, 2013 . - 330 p. ; 24 cm. - (Management sup. Management-Ressources humaines) .
ISBN : 978-2-10-058746-9
Autres tirages : 2014
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Comportement organisationnel Études transculturelles Gestion interculturelle Problèmes et exercices
Multiculturalisme en milieu de travail Intercultural communication Organizational behavior Cross-cultural studiesIndex. décimale : 658.304 MEI Résumé : Cet ouvrage traite du management interculturel à travers l'étude des styles de management, des modes d'organisation et des politiques de développement des entreprises. II aborde notamment : la culture d'entreprise et les styles de management selon les spécificités nationales ; la diversité et les conflits culturels au sein des organisations ; l'adaptation de l'organisation et de ses structures ; la négociation interculturelle ; le management d'une équipe multiculturelle ; la communication interculturelle. Cette 5e édition actualisée et enrichie de nouveaux exemples et approches théoriques apporte de nouvelles clés de lecture aux enjeux de l'interculturel. Elle est complétée par plusieurs études de cas et une étude pratique du Centre de recherche européen de la Harvard Business School sur les questions de diversité culturelle dans les entreprises multinationales. Note de contenu :
P. 7. Partie 1, Les concepts clés et les fondements théoriques
P. 9. 1, Culture d'entreprise et cultures nationales
P. 9. Section 1, La notion de culture appliquée à l'entreprise
P. 22. Section 2, Les origines et les influences de la culture d'entreprise
P. 31. 2, Styles de management et cultures nationales
P. 32. Section 1, Le modèle fondateur d'Hofstede
P. 39. Section 2, L'analyse nationale des styles de management
P. 49. Section 3, L'apparition de styles de management régionaux
P. 62. 3, La diversité culturelle
P. 63. Section 1, Les origines de la diversité dans les entreprises
P. 72. Section 2, Les avantages de la diversité pour les entreprises
P. 77. Section 3, Les risques de la diversité pour les entreprises
P. 83. 4, Les conflits culturels au sein des organisations
P. 83. Section 1, Les mécanismes des conflits culturels
P. 86. Section 2, Les erreurs courantes à l'origine des conflits culturels
P. 89. Section 3, Les conséquences des conflits culturels
P. 99. Partie 2, La pratique du management interculturel
P. 99. 5, L'adaptation de l'organisation et de ses structures
P. 100. Section 1, Les différents stades d'internationalisation des activités
P. 105. Section 2, L'orientation culturelle des organisations
P. 112. Section 3, Le management de la diversité culturelle
P. 129. 6, La négociation interculturelle
P. 130. Section 1, Les points clés de la négociation interculturelle
P. 139. Section 2, Les principaux champs de la négociation interculturelle
P. 154. Section 3, L'analyse des styles de négociation : le cas Chine-USA
P. 161. 7, Le management d'une équipe multiculturelle
P. 162. Section 1, La pratique du management en situation interculturelle
P. 170. Section 2, Les erreurs à éviter
P. 175. Section 3, Comment développer sa capacité interculturelle ?
P. 185. 8, La communication interculturelle
P. 185. Section 1, Les enjeux de la communication interculturelle
P.192. Section 2, Les pièges de la communication interculturelle
P. 199. Partie 3, Analyse de cas et approfondissement
P. 201. Cas 1, Négociation avec des partenaires chinois (E. Leclerc)
P. 205. Cas 2, "Fusion" internationale (Daimler-Chrysler)
P. 209. Cas 3, Joint-venture internationale en Europe Centrale
P. 213. Cas 4, Politique d'expatriation (Groupe Total)
P. 217. Cas 5, Gestion internationale des ressources humaines (Club Méditerranée)
P. 222. Cas 6, Politique d'impatriation (Altis Semiconductor)
P. 240. Cas 7, Expatriation : gestion du retour
P. 253. Cas 8, Le management interculturel au sein du Groupe EADS
P. 279. Etude pratique d'Harvard Business School Europe
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité ENCGK00096 658.304 MEI Livre ENCG Gestion Disponible ENCGK00094 658.304 MEI Livre ENCG Gestion Disponible ENCGK01012 658.304 MEI Livre ENCG Gestion Sorti jusqu'au 27/10/2018